Pour aller plus loin

 

Qu’est-ce qui m’a conduite à nommer cette section “Pour aller plus loin” ?

Chacun de ces livres a été riche en enseignement pour moi, m’a fait grandir, m’a amené “plus loin”, tant sur le plan personnel que professionnel.

J’ai eu envie de vous les partager, en espérant qu’ils vous apporteront autant qu’ils l’ont fait pour moi. Un immense merci à chacun des auteurs pour tous les merveilleux messages transmis dans leurs ouvrages.

Si vous cliquez sur la couverture d’un livre, une nouvelle page s’ouvrira vous conduisant directement au site de l’auteur ou de l’éditeur

  Les quatre accords toltèques

LES QUATRE ACCORDS TOLTÈQUES – La voie de la liberté personnelle – Don Miguel Ruiz

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

Cessez d'être gentil, soyez vrai!

CESSEZ D’ÊTRE GENTILS, SOYEZ VRAI ! Être avec les autres en restant soi-même – Thomas D’ANSEMBOURG

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir. Le message de Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour rendre son propos encore plus accessible, l’auteur a choisi de revoir son texte et de l’agrémenter d’illustrations humoristiques. Condensée, simplifiée et plus légère, cette nouvelle édition constitue le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes et à s’ouvrir aux concepts de la communication non-violente.

la communication non-violente

LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE – Mieux communiquer sans conflit ! Andréas BASU

Pour régler de légers différends ou mettre un terme à de sérieux conflits, nous nous exprimons et prenons position. Mais comment faire pour gérer habilement les discussions ?
La communication non-violente est une attitude face à ces situations qui nous rend capables d’assumer nos pensées et nos propos. C’est une méthode de résolution des conflits simple et un langage de paix qui incite à une meilleure compréhension de nos interlocuteurs.
Elle permet de gérer les émotions et parler sans agressivité, communiquer de façon sincère et constructive, exprimer des sentiments plutôt que des jugements, écouter avec plus d’empathie.
Dans la lignée des enseignements de Marshall B. Rosenberg, ce MiniGuide vous montre comment transmettre sans violence verbale les messages que vous souhaitez faire passer, agir en accord avec les valeurs qui sont les vôtres et ne plus manifester d’hostilité.
Développez sans attendre une intelligence de la relation grâce à laquelle la vie est infiniment plus agréable !

LE DÉFI POSITIF

LE DÉFI POSITIF – Thierry JANSSEN

Thierry Janssen nous propose dans ce nouveau livre une autre manière de parler et de nous initier au bonheur et à la bonne santé. L’approche est originale car, à l’inverse de la tendance actuelle de ne voir en l’être humain que des manques et des défauts, il nous rappelle que nous sommes les détenteurs d’un potentiel éminemment positif. Le défi consiste à prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actes.L’auteur alimente son livre d’éléments concrets, montrant clairement comment l’épanouissement dont il nous ouvre la porte participe à notre bien-être physique, psychique et social. Il démontre ainsi par exemple l’impact du stress, ou à l’inverse des émotions agréables, sur nos organismes. Il se penche également sur une nouvelle discipline -inconnue encore en France- née au début des années 2000 aux Etats-Unis : la psychologie positive… Le défi positif explore donc brillamment ce que nous pouvons être si l’on suit ce précepte pour prendre soin de soi… Dans une conclusion visionnaire, l’auteur remet finalement en cause la conception purement matérialiste et trop facile de la félicité, et appelle à redéfinir ce que nous entendons par « prospérité ».

L’homme qui voulait être heureux

L’HOMME QUI VOULAIT ÊTRE HEUREUX – Laurent GOUNELLE

Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Oser la bienveillance

OSER LA BIENVEILLANCE – Lytta BASSET

L’émancipation des sociétés occidentales par rapport au moralisme dit ” chrétien ” nous empêche aujourd’hui de constater à quel point nous sommes encore conditionnés – au moins dans l’inconscient collectif – par une perception négative de la nature humaine. Nous croyons nous être libérés du ” péché originel “, mais ses ravages se font encore sentir, sous des formes sécularisées, jusque dans notre conception moderne de la psychologie, dans nos méthodes éducatives, dans notre vision de l’homme, de l’amour, de la violence, etc. Lytta Basset fait ici la généalogie de cette notion profondément nocive de ” péché originel “, qui remonte à saint Augustin, en contradiction avec les Pères de l’Eglise comme avec l’interprétation juive du livre de la Genèse. Elle montre comment ce pessimisme radical est totalement étranger à l’Evangile, et s’appuie sur les gestes et paroles de Jésus pour, au contraire, développer un autre regard sur l’être humain, qui nous invite naturellement à la bienveillance envers soi-même et envers autrui.

Petite note personnelle : merci à Lytta pour ses encouragements et sa bienveillance à l’égard de notre stage “Osez la bienveillance:-) 

Plaidoyer pour l’altruisme

PLAIDOYER POUR L’ALTRUISME – La force de la bienveillance – Matthieu RICARD

Abreuvés d’images violentes, confrontés à une société en crise, on n’imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu’une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l’altruisme au quotidien. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie, de l’écologie, Plaidoyer pour l’altruisme est la somme d’années de recherches, de lectures, d’expériences, d’observation et de réflexion.
Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise et toujours en s’appuyant sur des exemples très concrets, l’auteur de Plaidoyer pour le bonheur démontre point par point que l’altruisme n’est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l’heure de la mondialisation. Un essai passionnant, inspiré par un humanisme et une lucidité qui emportent l’adhésion.

Le pouvoir du moment présent

LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT – Guide d’éveil spirituel – Eckhart TOLLÉ

Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à ” un état de grâce, de légèreté et de bien-être “. Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

LA SOLUTION INTÉRIEURE

LA SOLUTION INTÉRIEURE – Thierry JANSSEN

De plus en plus de gens recourent aux «médecines alternatives et complémentaires». Du coup, la science s’y intéresse de près et invente de nouveaux modèles pour expliquer la santé, la maladie et la guérison.Ainsi, l’effet placebo n’est plus considéré comme une anomalie mais plutôt comme la preuve d’une réelle influence de la pensée sur la santé. La psycho-neuro-immunologie dénonce les dangers du stress et insiste sur le bénéfice des émotions positives. La relaxation, la méditation et l’hypnose sont étudiées dans les laboratoires de neurosciences. s…À travers ces passionnantes découvertes et le témoignage de son expérience médicale et psychologique, Thierry Janssen nous rappelle que chacun de nous possède d’importantes capacités de prévention et de guérison. Qu’allons-nous faire de cet immense potentiel ? Continuer à nous protéger en produisant et en consommant toujours davantage de remèdes extérieurs ? Ou bien puiser dans nos ressources propres et nous fortifier en respectant le fragile équilibre entre le corps et l’esprit ?

Vivre avec soi

Vivre avec soi : Chaque jour… la vie – Jacques SALOMÉ

Vivre avec soi n’est pas toujours simple, loin s’en faut ! Et pourtant, il s’agit d’une aventure stimulante à travers laquelle Jacques Salomé nous guide à la rencontre de nous-mêmes. Comment se responsabiliser en ne restant pas enfermé dans la plainte, le reproche, l’accusation et la victimisation ? Sommes-nous à l’écoute de nos besoins relationnels ? Sommes-nous au clair sur nos croyances et leur impact sur notre vie quotidienne ? De quelles valeurs témoignons-nous auprès de ceux qui nous entourent ? Qui prend le risque de se poser de telles questions et tente d’y répondre en récoltera les bienfaits : enrichir à la fois sa vie personnelle et son monde intérieur ; goûter, enfin, aux petits bonheurs de la vie.

Climats

Climats – André MAUROIS

Philippe Marcenat, fils de grands bourgeois limousins conventionnels et rigides, s’éprend passionnément de la ravissante Odile Malet et l’épouse malgré l’hostilité de ses parents. Son mariage sera un échec.
Remarié à Isabelle de Cheverny, qui est le contraire absolu d’Odile, et bien que l’aimant profondément, c’est lui maintenant qui fait subir à Isabelle les tourments qu’il a éprouvés jadis.
Histoire d’un double échec conjugal, Climats, roman d’une finesse psychologique exceptionnelle, écrit dans une langue admirable, est l’ouvrage le plus célèbre et le plus représentatif du talent de romancier d’André Maurois.

J’ai lu ce livre à l’âge de 16 ans et il est resté une référence pour moi. Comment le comportement d’un être humain peut être différent selon la personne qu’il a en face de lui… Cela donne à réfléchir !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de ces magnifiques ouvrages !

 

“La lecture et les réflexions sont à l’esprit ce que les aliments sont au corps.”  Etienne François de Vernag